Utilisée pour verrouiller et déverrouiller une serrure, la clé est une petite pièce en métal dont le rôle est important pour la sécurité des locaux. La forme de sa tête, son épaisseur, sa longueur et sa taille varient d’un modèle à l’autre. Certaines clés de sécurité sont massives tandis que les clés standards sont souvent légères. D’autres présentent plus de précision que certains modèles. Leur conception se fait en fonction du degré de complexité du mécanisme d’ouverture.

Mais la clé n’est pas seule responsable de la sécurité d’une pièce, d’un coffre ou d’une maison. Il y a également la serrure et sa technologie de verrouillage. C’est pourquoi, il est important de bien faire son choix pour optimiser la sécurité des locaux.

Sur le marché, on retrouve des profils de clé soumis ou non à la protection. Le profil de clé protégé est le meilleur, car il permet de restreindre la reproduction de clé et de réduire donc les tentatives d’intrusion. Il ne peut être recopié que par des professionnels autorisés. Les utilisateurs peuvent donc compter sur la sécurité qu’il offre.

La compromission des clés

Aussi sécurisés soient-ils, nos systèmes de verrouillage sont susceptibles de subir des failles, notamment en cas de compromission des clés. Dans un premier temps, nous allons vous expliquer ce que c’est que la compromission des clés et les risques encourus.

Définition et exemples de situations de compromission

La compromission des clés est une situation où un tiers mal intentionné réussit à se procurer une copie de vos clés ou à les reproduire. Autrement dit, le dispositif de verrouillage installé ne remplit plus sa fonction première qui est d’empêcher l’accès aux intrus. Il existe plusieurs situations où les clés peuvent être compromises :

Un exemple concret est lorsque des clés sont dupliquées à votre insu, ou sont perdues ou volées. Cela signifie que les personnes ayant récupéré les clés ont un accès non autorisé à votre propriété.

D’autres exemples courants sont les clés utilisées par les agents immobiliers ou les entreprises de nettoyage pour accéder à votre propriété. Dans ces cas, les entreprises peuvent conserver des copies des clés pour une utilisation future ou pour les partager avec les employés.

Risques encourus en cas de compromission des clés

Les risques encourus en cas de compromission des clés sont nombreux. Les personnes ayant des clés non autorisées peuvent accéder à votre propriété et voler ou endommager vos biens. Elles peuvent également accéder à vos informations sensibles ou vos documents confidentiels. Et pire, si vous êtes victime d’une infraction ou d’un vol à domicile, votre police d’assurance peut ne pas couvrir les dommages. Ils peuvent considérer que vous n’avez pas pris les précautions de sécurité nécessaires.

En outre, la reproduction interdite ou duplication de clé non autorisée peut également compromettre la sécurité physique des occupants. Les criminels peuvent utiliser des clés pour accéder à des zones réservées aux employés, des lieux de stockage sécurisés et autres zones restreintes. Cela peut rendre le vol ou la destruction des informations encore plus aisés.

La protection des profils de clé

Sur les cylindres de serrure porte de milieu et de haut de gamme, les profils de clé sont souvent protégés par les fabricants. Ces dispositifs de sécurité sont recommandés sur les portails, les portes d’entrée et portes intérieures, portes de garages, portes de caves, porte de service, volets roulants…

Protection des clés par le dépôt d’un modèle d’un brevet ou d’une marque

Le brevetage ou la marque garantissent un contrôle exclusif de la conception de la clé pendant une période de 20 ans maximum. A l’issue de ce délai, le profil entre dans le domaine public. Il ne pourra être protégé sans renouvellement du brevet par l’usine de fabrication. Il devient donc reproductible par tous les cordonniers de la ville.

Tant que la protection par brevet est en cours d’actualité, faire un double de clé est impossible sans suivre une procédure spécifique. Alors, en cas de clés perdues, toute reproduction est possible, mais uniquement par le fabricant d’origine et par présentation de la carte de propriété livrée à l’achat de la serrure.

Pour faire une reproduction de la clé de porte d’entrée sans cette carte, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile daté de moins de trois mois et une attestation sur l’honneur.

La compromission des clés est alors évitée avec le brevetage. Vous pouvez emprunter vos clés sans craindre leur reproduction ou duplication. En cas de vol, vous ne risquez rien, même si elle tombe entre de mauvaises mains. Ce type de clé incopiable fonctionne de la même manière qu’une clé non protégée. Pour améliorer davantage sa sécurité, vous pouvez la combiner avec une serrure de haute sécurité ou serrure multipoints.

Différences entre une carte de propriété et une carte de reproduction

La carte de propriété garantit la légitimité de la demande d’une deuxième clé ou copie de clés tandis que la carte de reproduction matérialise l’autorisation donnée pour dupliquer la clé.

En effet, la carte de propriété est indispensable dans le cas où vous êtes le propriétaire de la clé brevetée, mais que vous ne pouvez pas être présent pour la faire refaire. La carte atteste de la propriété de la clef et vous permet de prouver que vous la détenez légalement. Cette carte vous sera demandée lorsque vous souhaitez refaire une clé sécurisée. Elle garantit que vous êtes le propriétaire, et que vous pouvez donc demander une reproduction.

D’un autre côté, la carte de reproduction est délivrée par la personne qui détient légalement la clé. En effet, si vous choisissez cette option, vous devez avoir déjà fait refaire cette clé et disposer donc de la carte de propriété. En fournissant cette carte de propriété, vous pouvez obtenir une carte de reproduction, autorisant ainsi la duplication de la clé de sécurité. C’est cette dernière que vous devez remettre au cordonnier ou au clé minute pour qu’il puisse reproduire votre clé.

Il convient de souligner que lorsque vous détenez une carte de reproduction, elle ne garantit pas l’authenticité de la clé originale. Si cette dernière est frauduleuse, la copie le sera également. Par contre, la carte de propriété, elle, est la seule à garantir la propriété légitime de la clé. C’est donc elle qui vous permet de protéger votre clé contre toute utilisation illicite.

Profil Serrurier

Le profil de clé serrurier est un concept hautement sécurisé proposé par les fabricants de serrures pour les professionnels de la serrurerie. Ce système empêche la duplication des clés non autorisée. Seule une personne autorisée peut reproduire la clé, ce qui vous offre l’esprit tranquille sachant que vous êtes le seul à y avoir accès.

Un autre point fort du profil de clé serrurier est sa conception exclusive. Les clés produites ont des caractéristiques uniques et complexes qui les rendent difficiles à copier. De plus, le processus de production de ces clefs est hautement réglementé. L’accès aux informations nécessaires pour les reproduire est réservé à des professionnels désignés.

Enfin, les serrures comportant un profil de clé serrurier peuvent être très difficiles à percer ou à manipuler en raison de leur complexité. Cela contribue à renforcer la sécurité des locaux ou propriétés résidentielles.

Les mauvaises pratiques des serruriers

Monopole de reproduction des clés avec des profils spécifiques

Chaque clé d’entrée a une forme, une taille différente, et un profil différent. La plupart des serruriers ont la capacité de reproduire des clés standard. Mais, lorsque la clé est spécifique, la reproduction est réservée aux serruriers agréés uniquement

La monopolisation de la reproduction de clefs par un prestataire entrave cependant la liberté de choix.  Mais ce n’est pas tout, cela peut créer une vulnérabilité. En cas de problème, de changement de politique ou d’indisponibilité de ce fournisseur, vous ne pourrez pas accéder à ses services.

Ensuite, même si l’on avance fréquemment la sécurité comme une raison justifiant un monopole de reproduction, cette affirmation peut être sujette à interrogations. Si la sécurité du prestataire détenant le monopole est compromise, celle des personnes qui dépendent de son service de serrurerie l’est aussi.

Abus tarifaires : Comment certains serruriers en profitent

Les serruriers qui détiennent le monopole de reproductions peuvent imposer des tarifs excessifs. Ils profitent de leurs clients qui n’ont pas d’autres options pour obtenir des copies de leurs clés protégées.

Les abus tarifaires vont beaucoup plus loin. Certains serruriers profitent de la détresse de leurs clients pour augmenter les tarifs. Par exemple, si vous êtes coincé dehors de chez vous et avez besoin d’une copie de clé pour ouvrir votre porte, un serrurier peut profiter de la situation pour imposer un tarif plus élevé que la normale. Ils peuvent également élever les tarifs à des heures tardives ou les jours fériés.

La meilleure façon de se protéger contre ces abus est de faire des recherches et de trouver un serrurier réputé et professionnel. On vous conseille de trouver un serrurier avant de nécessiter leurs services.

Quid de la reproduction des clés lorsque le serrurier cesse son activité

Il est possible que vous ayez besoin de faire reproduire une clé à un moment donné. Cependant, si le serrurier qui a créé vos clés n’exerce plus son activité, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire.

La première option est de rechercher un autre serrurier qui est capable de reproduire le même type de clé. Les références peuvent venir d’amis et de voisins qui ont déjà utilisé les services de serruriers professionnels. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de quincaillerie ou de bricolage pour obtenir des informations de la part des employés.

Une autre option serait de commander votre clé en ligne. Il existe des sites spécialisés qui offrent des services de reproduction de clés en ligne. Vous pouvez commander une copie de votre clé en fournissant les informations nécessaires et la clé sera livrée à votre domicile. Choisissez un site web de confiance et assurez-vous que les informations fournies sont sécurisées.

Si vous avez une clé protégée, le fabricant se réserve le droit de réaliser lui-même les reproductions. Sinon, vous devez vous rendre auprès d’un autre représentant agréé le plus proche de chez vous pour passer commande.Une dernière option, et aussi la plus coûteuse serait d’opter pour un changement de serrure. Cela peut être une bonne option si vous ne pouvez pas trouver un serrurier qui peut reproduire votre clé d’origine ou si vous êtes face à une situation d’urgence. Profitez-en pour améliorer le niveau de sécurité de votre serrure.

Conclusion

Nous regrettons que ces pratiques abusives peuvent créer des déséquilibres économiques et nuire à la confiance des clients dans le secteur de la serrurerie. Aussi, nous vous invitons à considérer l’équipement de serrurerie sous le prisme coût d’acquisition / coût de possession.

Quelques conseils pratiques

  1. Optez pour des cylindres de serrure offrant un bon niveau de protection

    Le modèle de cylindre de serrure peut offrir une protection anti-crochetage, anti-casse, anti-bumping, anti-arrachement, anti-perçage, anti-copie. La norme A2P mesure son niveau de résistance à l’effraction. La certification A2P*** signifie une résistance pendant 15mn, A2P** pour 10 minutes et A2P* pour 5 minutes. Ce classement est établi par le Central National de Prévention et de Protection. Il y a aussi la norme européenne EN1303 qui détermine la résistance de la clé à la force, la résistance du cylindre aux attaques et à la corrosion et aussi son endurance.

  1. Demandez si le profil de clé est protégé uniquement par le fabricant et s’il s’agit d’un profil réservé au serrurier

    Si vous achetez une serrure, vous avez probablement le choix entre différents types de clés. Parmi les plus sécurisés, il y a la clé protégée par le fabricant et le profil réservé au serrurier. La première option signifie que le design de la clé est protégé par des droits d’auteur ou des brevets. Cela empêche d’autres fabricants de la reproduire facilement, ce qui rend la clé plus sécurisée. La deuxième option signifie que seuls les serruriers autorisés peuvent commander des clés supplémentaires auprès du fabricant, ce qui ajoute une couche supplémentaire de protection.

  1. Demander le prix de reproduction futur d’une clé

    Cette information est essentielle, car elle vous permettra de planifier votre budget et vous évitera des surprises désagréables lorsque vous devrez faire des doubles des clés. Notez qu’une serrure avec des clés complexes est difficile à reproduire et peuvent coûter plus cher. Quoi qu’il en soit, le tarif peut varier d’un service de reproduction à l’autre. Pour les clés brevetées, comptez à partir de 30€. Pour les clés de portes blindées, prévoyez jusqu’à 350€.