Personne ne souhaite être victime d’un cambriolage ! C’est un événement traumatisant ! Pourtant, de nombreux cas d’infraction sont signalés tous les jours. En général, les opérations surviennent pendant les périodes de vacances. Les résidences principales sont les principales cibles des cambrioleurs.
Notons que la plupart des cambriolages se produisent en plein jour. De plus, ils sont commis sans effraction dans la majorité des cas. Cela indique que les habitations en France ne bénéficient pas d’une meilleure protection contre les vols. Pourtant, il faut être toujours vigilant et ce, même si on vit dans un quartier plutôt calme. Adoptez de bons réflexes pour bien protéger votre maison ! Trouvez les solutions idéales dans ce guide.
Sommaire
L’installation d’une serrure de sécurité
Pour entrer chez vous, les cambrioleurs choisissent souvent de forcer la porte d’entrée. Si votre serrure est peu fiable, ils arrivent à pénétrer dans la maison en seulement quelques secondes. Le meilleur moyen de se protéger des voleurs est donc de rendre la porte plus résistante.
La solution est d’installer une serrure multipoints dotée d’une certification A2P (Assurance Prévention Protection). Elle est très résistante à la tentative de cambriolage. Vous profiterez d’une sécurité optimale en misant sur une serrure A2P trois étoiles. Sa capacité de résistance est effectivement élevée. Il faut 15 minutes pour arriver à l’ouvrir, il y a de quoi décourager les voleurs.
Besoin d’une sécurité optimale ? Les systèmes de verrouillage connectés sont recommandés. Ce sont des serrures intelligentes qui s’ouvrent et se ferment avec un code, une empreinte digitale ou une carte magnétique. Elles sont reliées à votre Smartphone via une application. Ainsi, en cas d’intrusion, vous serez avertis immédiatement.
Installer une porte blindée et des fenêtres anti-effractions
La pose d’une porte blindée vous permet de sécuriser votre habitat de manière optimale. Faite avec des matériaux solides et très résistants, elle comporte des serrures de sécurité multipoints. Même les cambrioleurs les mieux équipés ont besoin de temps pour pouvoir les ouvrir.
L’installation porte blindée est-elle impossible pour vous pour des raisons techniques ou financières ? Le blindage de porte se présente comme une excellente alternative. Le concept est de renforcer la porte d’entrée déjà existante. De cette manière, elle ne cède pas facilement au forçage.
Il faut aussi penser à installer un vitrage anti-effraction. Il ne risque pas de se briser en mille morceaux au moindre coup. Selon les experts, il faut de longues minutes pour arriver à briser ce type de verre.
Installer un système d’alarme pour se protéger contre les cambrioleurs
Les systèmes d’alarme sont des alliés efficaces pour sécuriser la maison. Ils comportent différents éléments incluant entre autres :
- une centrale d’alarme qui réunit toutes les informations et qui déclenche l’alerte,
- une sirène qui retentit en cas de tentative d’intrusion,
- des détecteurs.
En général, un système d’alarme va repérer la présence d’un intrus grâce aux détecteurs. Puis, il émet un signal d’alerte. Cela va sans doute convaincre les voleurs à abandonner leur plan. Il faut choisir parmi les modèles les plus fiables pour éviter les alertes intempestives.
Installer un système de vidéosurveillance
Pour se sentir plus en sécurité, certains propriétaires optent pour la pose d’un système de vidéosurveillance. Un détecteur de mouvement et des caméras de surveillance sont placés au niveau des différents points d’accès de la maison. Si quelqu’un rôde dans les parages, le détecteur va se déclencher. Il va aussi activer chaque caméra pour enregistrer les mouvements. Puis, il vous envoie une alerte par SMS.
Installer des caméras surveillances vous permet également de protéger le contenu de votre boîte-aux-lettres. Grâce aux images enregistrées, vous pourrez voir l’intrus. Cela facilite la recherche des objets volés.
Notons que vous avez un grand choix de systèmes de vidéosurveillance. Il y a les modèles équipés d’un système d’interphonie. Ils vous donnent le privilège d’entendre ce qui se passe chez vous à distance. Il est même possible de communiquer avec les personnes qui tentent de s’introduire chez vous.
Il y a aussi des systèmes comportant des caméras connectées. Ils vous permettent de garder un œil sur votre propriété à distance, et ce, en temps réel. Vous pouvez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille, car ces systèmes peuvent vous aider à bien sécuriser votre maison pendant vos absences..
Faire appel à une société de gardiennage
Actuellement, des entreprises proposent un service de gardiennage. La protection de vos maisons contre les cambriolages, 24h/24 et 7j/7, c’est leur principale mission. Ces entreprises installent des systèmes de vidéosurveillance sur le site à protéger. Ils sont reliés à un centre de télésurveillance.
Des opérateurs veillent donc sur votre habitat en permanence si vous faites appel à une telle société. S’il y a une tentative de vol, ils vont essayer de dissuader les voleurs en déclenchant la sirène. Les opérateurs peuvent aussi envoyer des agents sur le lieu pour faire la ronde. Lors d’une situation délicate, ils demandent l’intervention des forces de l’ordre. Votre habitat est donc entre de bonnes mains.
Installer un système domotique
La domotique est également une bonne solution pour protéger la maison contre toute tentative de vols. Elle permet de créer une maison connectée ou intelligente. Le principe, c’est d’installer un système informatisé, grâce auquel, vous pouvez commander à distance différents équipements de la maison. Il faut citer entre autres les volets, les portes et les systèmes d’alarme. Avoir une maison domotisée, c’est pouvoir détecter une tentative d’effraction en temps réel.
Simuler une présence pour repousser les cambrioleurs
Pour protéger votre habitat en cas d’absence, la simulation de présence est également une solution efficace. C’est une tactique qui consiste à faire croire aux voleurs que les occupants de la maison sont présents. Plusieurs solutions d’offres à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un simulateur sonore et lumineux. C’est un dispositif qui émet des sons et qui contrôle l’éclairage.
Vous pouvez aussi miser sur le simulateur d’ombre. Le dispositif projette des ombres en obscurité pour donner l’impression que la maison est réellement occupée. Et le chien de garde électronique, vous le connaissez ? En cas de mouvement détecté, le dispositif émet des aboiements de chien.
Mettre les objets précieux dans un coffre bancaire
Laisser des objets de valeur comme les bijoux précieux dans la maison est une mauvaise idée. L’idéal, c’est de louer un coffre bancaire. Ils seront dans un lieu sûr pendant votre absence. Il est aussi possible d’y conserver des documents importants comme les contrats ou les actes de propriété.