Tout commerçant souhaite renforcer la sécurité de son commerce. Après tout, il s’agit de leur bien le plus précieux. Ils ont investi beaucoup d’argent dans les installations, les équipements et les marchandises. Comment protéger les locaux contre les cambriolages et les intrusions? Vous devez d’abord installer un système de verrouillage performant sur toutes les menuiseries, surtout la porte d’entrée. Découvrez les différents types de serrure de local commercial à privilégier et les autres solutions de protection à adopter.

Serrure de local commercial à clés contrôlées

Ces serrures mécaniques se distinguent par leur robustesse. Elles procurent une sécurité de haut niveau à votre commerce. En effet, ces dispositifs de fermetures et d’ouvertures peuvent résister à toute tentative d’effraction. Il est tout simplement impossible de les crocheter. Mais quelle est leur particularité ?

Ces serrures de portes de commerce sont équipées de clés contrôlées. Ce sont des clés à forme unique et brevetées. Un simple serrurier ne peut pas les reproduire. Seul le fabricant possède les compétences et le droit de réaliser la copie des clés et cela exige une autorisation émanant du propriétaire. Ce dernier a également le droit de modifier ou de réinitialiser le système pour optimiser sa fiabilité.

Des marques réputées proposent actuellement une large variété de serrures avec clés contrôlées. Vous pouvez faire le choix entre les modèles à cylindre simple à loquet et ceux équipés d’un cylindre de fermeture double avec pêne dormant.

Les serrures électroniques pour commerces

Ce type de serrure convient bien à un local commercial. Notons que ce système de verrouillage fonctionne sans clé et il peut équiper n’importe quelle porte. Il existe différents types de serrure électronique.

La serrure à code

Il faut composer un code à 9 chiffres et à 4 lettres pour ouvrir ce dispositif. C’est une serrure de sécurité parmi les plus fiables. On l’installe surtout dans les immeubles de copropriété, les établissements bancaires et les bijouteries. Elle peut aussi équiper un coffre-fort ou une chambre forte. Son usage vous permet de mieux contrôler l’accès dans vos locaux commerciaux. Seules les personnes qui connaissent le code peuvent y pénétrer.

La serrure sécurisée biométrique

Elle appartient à la classe des serrures de haute sécurité. Le système utilise une technologie performante. La serrure biométrique comporte un capteur capable de reconnaître des informations morphologiques comme :

  • l’empreinte d’un doigt,
  • l’empreinte du contour de la main,
  • la rétine,
  • le réseau veineux du doigt.

Les signaux sont ensuite traités et le système se met à la recherche d’une correspondance dans sa base de données. S’ils correspondent aux informations enregistrées, la porte peut s’ouvrir.  Le marché propose plusieurs variétés de serrures de sécurité biométrique. Les modèles certifiés A2p sont à privilégier. Ils sont beaucoup difficiles à forcer.

La serrure à carte à puce

La serrure à carte à puce fait aussi partie des dispositifs de verrouillage à grandes performances. Elle s’ouvre grâce à une carte en plastique, d’un badge ou d’un porte-clé équipée d’une :

  • puce électronique,
  • puce à microcontrôleur,
  • puce RFID (Radio Frequency Identification.

Il suffit d’introduire la carte dans le lecteur pour ouvrir la porte. Le verrouillage est souvent automatique. Notons que la serrure à carte à puce peut être combinée avec d’autres systèmes de protection pour renforcer la sécurité de votre local comme :

  • des serrures multipoints,
  • un boîtier de protection,
  • un système de codage,
  • une vérification biométrique,
  • une serrure carénée,
  • des caméras de surveillance,
  • des détecteurs d’intrusion.

La serrure à carte à puce offre une protection élevée surtout lorsqu’elle est installée sur une porte blindée. L’accès dans le local devient difficile pour les cambrioleurs.

La serrure à carte magnétique

Ce type de serrure s’ouvre  avec une carte comportant une bande magnétique. Cette dernière renferme les données d’identification du titulaire. Pour ouvrir la porte, il faut insérer la carte dans le lecteur magnétique. Si les données sont validées, le déverrouillage est actionné. En revanche, si le lecteur ne reconnaît pas les informations, l’accès dans le local est impossible.

La serrure à carte magnétique se montre plus pratique. Il est en effet plus facile et plus rapide de remplacer la carte en cas de perte ou de vol, que de changer de serrure. L’intervention d’un serrurier n’est même pas requise. De plus, elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui est le cas d’une carte à puce. Opter pour ce dispositif vous évitera donc les problèmes techniques liés à la panne d’électricité.

Enfin, équiper la porte du local commercial avec une serrure à carte magnétique permet de bien contrôler l’entrée dans le lieu. Notons que la carte peut enregistrer les données liées à chaque accès.

Bien entendu, vous pouvez également l’associer à une autre solution de protection comme une serrure multipoint ou le blindage de porte. Cela vous permet d’augmenter le niveau de sécurité de votre commerce.

Les serrures intelligentes pour les boutiques et magasins

Une serrure intelligente ou connectée vous permet d’ouvrir et de verrouiller la porte de votre boutique depuis votre smartphone. Elle utilise en réalité une application à installer sur votre appareil mobile. Vous pouvez donc actionner la porte à distance.

Ce système de verrouillage possède un autre atout majeur : il vous permet d’enregistrer les passages. Il vous permet donc de contrôler les entrées et les sorties.

Si vous choisissez un dispositif muni d’un système d’alerte, le niveau de sécurité de votre commerce va augmenter. Vous recevrez un signal d’avertissement si quelqu’un tente d’y pénétrer par force.

Serrure à verrouillage automatique

Installer une serrure automatique constitue également un excellent choix si vous voulez bien sécuriser votre commerce. Elle compte parmi les systèmes de verrouillage sans clés. Le système est proposé sous forme de kit. Ce dernier inclut :

  • la serrure multipoints à installer sur la porte,
  • les contrôleurs composés de détecteurs de mouvement et d’une caméra.

La serrure automatique est qualifiée de dispositif intelligent. Elle se décline en différents modèles. Il y a les serrures livrées avec une télécommande. Cette dernière vous permet d’actionner la serrure à distance en appuyant sur un simple bouton.

Il existe également des serrures équipées d’un assistant virtuel. Vous pouvez les contrôler avec votre voix. Enfin, il existe des modèles à clavier. Ces derniers sont livrés avec une poignée de porte à verrouillage automatique. Il faut taper un code sur le clavier. Le verrou du côté intérieur est alors libéré. Notons qu’il s’agit d’une serrure multipoint, ce qui la rend difficile à crocheter.

D’autres solutions de protection pour vos établissements commerciaux

Si votre local commercial est équipé d’un système de verrouillage peu fiable, le changement de serrure doit être fait le plus tôt possible. Faites vos choix parmi les dispositifs mentionnés précédemment !

Cela dit, faire appel à un serrurier professionnel vous permettra d’identifier le système de verrouillage adapté à votre commerce. Le professionnel peut aussi réaliser la pose de serrure selon les règles de l’art..

Notons aussi que tous types de serrures ne peuvent pas sécuriser vos commerces sauf si les menuiseries sont robustes. C’est pourquoi, il est recommandé de poser une porte blindée ou de réaliser un blindage de porte. Comptez sur votre entreprise de serrurerie pour accomplir cette opération suivant les normes..