Une bonne partie des travaux de serrurerie de ville sont à la portée de tout bon bricoleur. Cette facilité d’accès attire de plus en plus d’amateurs pour devenir serrurier. Ce métier exige tout de même, un savoir technique, de l’agilité et être animé par l’envie de bien faire. Mais alors, comment faire son choix pour trouver un bon serrurier ?
Au-delà des arnaques bien rodées, le risque est grand de tomber sur
- des serruriers non certifiés, ou
- des techniciens offrant une piètre qualité de service ou pis,
- des personnes n’ayant ni les connaissances ni l’expérience. Au mieux, elles ne répondront pas à vos besoins…
Un artisan serrurier doit savoir communiquer avec ses clients et futurs clients. S’il est compétent, il n’aura aucun mal à vous questionner pour essayer de vous donner un prix par téléphone. Il saura aussi vous expliquer les raisons pour lesquelles il ne le peut pas.
Les recommandations
Contactez vos proches, vos amis et voisins pour savoir s’ils ne connaissent pas un artisan de confiance. Vous pouvez aussi contacter votre assurance ou votre syndic de copropriété. Ils sous traitent leurs travaux de serrurerie.
Prêter une attention aux sociétés ayant plusieurs serruriers salariés, il y a peut-être un turn over important. Les plateformes, quant à elles, uberisent la profession. Elles captent les demandes sur Internet et revendent la mise en relation avec le client aux artisans locaux.
Finalement, ne faites appel qu’à des serruriers indépendants qui vous ont été recommandés et assurez-vous de leur professionnalisme.
Recherches sur Internet
Du temps de l’annuaire papier, les « Pages Jaunes » référencèrent les entreprises de votre commune ainsi que celles des villes voisines. Aujourd’hui, avec la version numérique de cet annuaire, les sociétés payent pour y figurer. Le prix est généralement calculé en fonction des mots clés de recherche et de la couverture géographique choisie.
Il en est de même avec le moteur de recherche Google. Un système d’enchère est organisé et les plus offrant figureront dans les 3 premiers résultats sponsorisés. Dans les grandes villes, le prix du clic s’élève à plusieurs dizaines d’euros.
Quel que soit le modèle utilisé, c’est le client final qui en supporte le coût. C’est pour cette raison que nous conseillons de favoriser les résultats locaux et de bien lire les avis clients, avant d’appeler le professionnel. Ainsi, vous pourrez affiner votre opinion sur cet artisan.
Il existe une exception, le Label Confiance et Qualité Serruriers de France®, qui regroupe des professionnels comme nous, soucieux de défendre l’image de leur profession et de protéger le consommateur.
Pour mieux nous connaitre, consultez notre page « Qui somme nous ? » ainsi que notre Charte de confiance.