Vous pensez peut-être qu’il suffit d’utiliser un dégrippant de type WD-40 pour entretenir un cylindre de serrure ?
Au regard du désordre réglé, notamment en hiver, il semblerait que vous ayez raison…
Dans un barillet, plusieurs éléments mobiles sont en contact les uns avec les autres. Il est important de lubrifier l’ensemble pour diminuer les frottements mécaniques et donc l’usure du cylindre de serrure.
Cet entretien s’effectue périodiquement, une à deux fois par an, avec un lubrifiant formulé spécifiquement pour les serrures. Il est aussi possible d’utiliser de la poudre de graphite pour entretenir un cylindre de serrure mais attention, c’est l’un ou l’autre mais pas les deux ! Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons avant cela, d’utiliser une bombe à air pour chasser la poussière accumulée.
Par contre, l’utilisation répétée d’un lubrifiant gras posera problème à terme. En effet, il se formera un mastic huileux (amalgame du corps gras avec la poussière et/ou le vert-de-gris). En fin de compte, celui-ci finira par entraver le mouvement mécanique de la serrure.
Il est à noter que certains professionnels préconisent l’utilisation d’un lubrifiant de type WD-40. Or dans l’imaginaire, le WD-40 référence le produit phare à l’origine du nom et non la marque elle même…
Vous souhaitez faire entretenir votre barillet ou votre cylindre s’est grippé ? : Contactez-nous