Qu’est-ce qu’un pied de biche ?
Le pied de biche est un outil polyvalent indispensable dans le domaine de la construction. Il est constitué d’une barre en acier avec des méplats incurvés aux extrémités. Son apparence rappelle celle des sabots fendus des animaux ongulés, comme le cerf ou la biche.
Les ouvriers du bâtiment l’utilisent, comme barre de force ou pince à décoffrer, pour faire levier sur les matériaux et ainsi, les soulever ou les séparer. Ils l’emploient aussi comme arrache-clous.
On retrouve aussi cet ustensile, dans une forme bien plus réduite, sur bon nombre d’établis d’artisans. Ainsi, les tapissiers l’utilisent comme arrache-agrafes pour extraire les agrafes et les clous fixant les tissus sur leur support.
Barre de force ou pince à décoffrer
Arrache agrafes
Arrache clous
Comment utiliser un pied de biche pour ouvrir une porte
Le pied de biche est un outil efficace pour appliquer une force de levier considérable sur des surfaces relativement étroites, telles que les cadres de porte. Il peut être utilisé de deux manières en serrurerie :
- Pour effectuer une légère levée de la porte, permettant aux serruriers de diagnostiquer d’éventuelles contraintes sur les pênes de fermeture.
- Pour effectuer une forte poussée sur la porte, ce qui permet aux cambrioleurs de forcer l’ouverture de la porte et de pénétrer illégalement dans les lieux.
Pied de biche de serrurier, utilisé comme lève porte
Forçage d’une porte à l’aide d’une pince à décoffrer
Conclusion
Contrairement à un amateur, un serrurier professionnel ne se repose pas sur des méthodes brutales pour ouvrir une porte. Il utilise des techniques sophistiquées et des outils de pointe pour dépanner les serrures, garantissant ainsi une ouverture rapide et efficace, sans endommager la porte. Bien que le pied-de-biche puisse être un outil utile dans certaines situations de dépannage, un serrurier expérimenté sait quand et comment l’utiliser de manière appropriée, évitant ainsi tout dommage supplémentaire.