Désirez-vous renforcer la sécurité de votre habitat ou de votre local professionnel ? La pose de porte blindée est la solution ! Vous devez savoir que les cambrioleurs choisissent souvent la porte d’entrée comme point d’accès. Voilà pourquoi, il faut la rendre plus difficile à ouvrir et à forcer.
Une porte blindée possède une telle caractéristique. Toutefois, vous devez bien la choisir si vous voulez bénéficier d’une sécurité maximale. Il faut dire que les offres sont nombreuses. Ce guide a été conçu pour vous aider à réussir votre projet d’installation de porte blindée.
Sommaire
Faire la différence entre blindage de porte et porte blindée
Avant de lancer votre projet d’installer une porte blindée, vous devez bien comprendre la définition des deux termes. Ils désignent deux procédures et deux dispositifs bien différents.
La porte blindée
Les professionnels l’appellent bloc-porte blindée. C’est un dispositif formé de plusieurs éléments ayant pour fonction de renforcer sa résistance à une tentative d’effraction. Il comporte :
- un bâti ou un encadrement comportant des charnières,
- un vantail en métal renforcé,
- des organes de pivotement comme des gonds ou des paumelles,
- une serrure de haute sécurité.
La fabrication de portes blindées est soumise à des normes spécifiques en France. Les dispositifs sont dotés d’une certification « Assurance Prévention Protection » ou A2P. Elle est attribuée par CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Il s’agit d’un organisme reconnu des compagnies d’assurance.
Le blindage de porte
Le blindage de porte est une bonne alternative si l’installation d’une porte blindée est difficile ou impossible. C’est une procédure qui vous permet de conserver la porte déjà existante. Le principe est d’optimiser sa résistance à l’effraction. Pour cela, le serrurier ajoute différents éléments comme :
- une plaque de tôle et des isolants à fixer sur le vantail,
- un encadrement en acier,
- une serrure de haute sécurité.
Le blindage de porte est une option moins onéreuse. C’est la solution idéale pour les résidents des habitats collectifs. Il se peut en effet que les règlements interdisent la modification de la porte de l’appartement d’origine par souci d’uniformité. Toutefois, le dispositif ainsi créé ne pourra jamais égaler le bloc-porte en termes de robustesse.
Les caractéristiques à connaître pour bien choisir une porte blindée
La pose de portes d’entrée blindées est incluse parmi les prestations des entreprises de serrurerie. Ce dispositif se décline en différents modèles et pour faire le bon choix, voici les points que vous devez vérifier.
La qualité de la serrure
Une porte blindée est censée vous procurer une sécurité optimale. Pour cela, elle doit comporter une serrure multipoints. C’est un système de verrouillage comportant 3,5 ou 7 points de fermeture, qu’on peut activer avec une seule clé, le rendant plus difficile à forcer.
- Une serrure 3 points comporte par exemple 3 points de verrouillages latéraux. C’est le modèle le plus utilisé dans les maisons neuves.
- La serrure 5 points comporte en revanche 3 points latéraux et 2 autres en haut et en bas de la porte.
- Le modèle à 7 points est composé de 5 points latéraux et de deux autres en haut et en bas de la porte.
Ces deux derniers types de serrures ne sont pas très conseillés si votre habitat est équipé d’un chauffage au sol. Il en est de même si vous avez revêtement de sol fragile, ce qui est le cas du marbre.
Les normes de la porte
Pour rappel, les portes blindées comportent le label A2P qui se décline en trois catégories : A2P *, A2P** et A2P***. Le nombre d’étoiles désigne la durée du temps de résistance aux effractions, c’est-à-dire le temps qu’il faut aux cambrioleurs pour ouvrir la porte.
Besoin d’une protection optimale ? Demandez à votre entreprise de vous équiper d’une porte A2P trois étoiles. Elle est capable de résister aux tentatives d’effractions durant 15 minutes. Même les cambrioleurs les plus expérimentés auront du mal à l’ouvrir.
Une porte A2P** se révèle moins robuste que la première, mais reste tout de même intéressante comme choix. Sa durée de résistance peut aller jusqu’à 10 minutes.
En revanche, une porte A2P une étoile peut être forcée par des malfaiteurs en seulement 5 minutes. C’est le modèle le moins cher.
Notons que les portes dotées d’un label A2P ont été soumises à différents tests de résistance à savoir :
- ouverture de porte au pied de biche,
- crochetage de serrure,
- casse
Les critères techniques
Vous ne devez en aucun cas négliger les critères techniques de votre porte blindée lors de l’achat d’une porte blindée. Il faut citer en premier lieu sa performance en matière d’isolation phonique et thermique. Elle doit être optimale.
Ainsi, votre porte ne sera pas une source de perte de chaleur, ce qui vous garantira une économie d’énergie. Elle vous protégera aussi contre les nuisances sonores. Les performances thermique et acoustique d’une porte blindée sont mesurées respectivement par les coefficients Ud (oscillant entre 1 et 4) et RW (oscillant entre 7 et 45 dB). Un dispositif bien isolant possède un Ud et un RW faibles.
Il faut aussi se renseigner quant à la capacité de la porte blindée à résister aux intempéries. On parle des performances AEV (air, eau, vent). Plus elles sont élevées, plus la porte bénéficie d’une bonne étanchéité. Enfin, il ne faut pas oublier la résistance au feu.
Les critères esthétiques
Certes, la sécurisation de votre logement est votre principale préoccupation. Mais cela ne signifie que vous pouvez installer n’importe quelle porte blindée. Vous devez tenir compte des finitions pour optimiser le charme de votre habitat de l’extérieur comme de l’intérieur.
Notons que ce type de porte se décline en différents coloris. Il y a aussi un grand choix au niveau de la matière de fabrication. Vous pouvez miser sur l’élégance naturelle d’une porte en bois ou en imitation bois. Mais les modèles métalliques peuvent aussi revêtir une allure stylée et glamour.
La marque
C’est un autre point à ne pas négliger si vous voulez avoir une maison bien sécurisée. Une porte blindée de grande marque est plus fiable. Elle possède aussi généralement une bonne longévité. Parmi les fabricants réputés dans le domaine, il y a Fichet, Vachette, Picard, K par K, Tordjman, Securystar…etc. Mais il est aussi possible de commander une porte blindée sur mesure.
Confier l’installation à un expert
Même si vous disposez de la meilleure porte blindée, une erreur lors de l’installation pourrait détériorer sa performance. Du coup, elle ne pourra pas vous offrir le niveau de protection que vous attendez en cas de tentatives d’intrusion.
La pose de portes blindées devrait donc être confiée à un serrurier qualifié. Ce technicien pourra d’ailleurs vous aider à choisir le dispositif adapté à vos besoins et à vos contraintes budgétaires.